POUR LE CASNAV: STAGE DE PREPARATION A LA CERTIFICATION FLS 2013-2014
Vous pouvez ouvrir ces documents. Pour accéder aux pages internet, appuyez sur la touche "Ctrl" et maintenez-là enfoncée avant de cliquer sur le lien.
Pour le mercredi 2 octobre:
Pour les dates des inscriptions et les dates d'examen, consulter:
https://exapro.siec.education.fr/accueil.php?d=133
Pour le mardi 15 octobre:
Voici un exemple de pratique en CLA collège par Sandrine KILANI:
Pour le document suivant, L'aide aux élèves: une affaire d'équipe, coordonné par Claire Boniface, lire surtout le chapitre II intitulé "dans la classe, des organisations qui favorisent la différenciation" p.29-36:
Autres titres conseillés:
Jean-Pierre Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997.
Christine Tagliante, La Classe de langue, CLE international, 2006.
Un site intéressant pour les enseignants réalisé pas des collègues algériens:
http://www.oasisfle.com/documents/plan_du_site.htm
Pour le mercredi 13 Novembre:
Extraits du "Livre rouge", Le français langue seconde, CNDP, 2000.
Voici des documents transmis par Claudine Nicolas:
-La
synthèse des parcours et le tableau des fiches phonétiques de l'ouvrage Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde, SCEREN, 2012
-
le lien vers le guide ENSA:
http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-11/parties_iii_guide_ensa_2012-11-12_11-12-57_822.pdf
Pour jeudi 28 Novembre après-midi:
Extraits du "Livre rouge", Le français langue seconde, CNDP, 2000.
Voici le tableau sur les niveaux de formulations dans les disciplines scientifiques présenté par Gérard Vigner dans son livre Enseigner le français comme langue seconde (2001) (le document fait 2 pages)
Voici la dernière partie de l'ouvrage Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones, SCEREN CRDP de Créteil, 2004, sur les termes polysémiques utilisés dans différentes disciplines:
Pour le jeudi 28 Novembre au matin:
En FLS, on est amenés à construire ses propres documents et progressions en utilisant à la fois des manuels de FLS et des manuels de classe ordinaire. On trouve néanmoins quelques ressources FLS.
2 manuels à connaître absolument pour les enseignants du second degré:
Fatima Chane-Davin, Brigitte Cervoni, Manuela Ferreira-Pinto, Entrée en matière, Hachette FLE, 2005.
Dominique LEVET, Français langue seconde, Belin, 2012.
Un lien qui vous sera très utile:
http://portfolioflsco.crdp-creteil.fr/
Vous y trouverez 3 portfolios élaborés par Pascale Jallerat, du CASNAV de Créteil:
-A la découverte du collège
-A la découverte du français
-A la découverte des disciplines
La présentation des dispositifs CASNAV de l'académie de Paris se trouve sur ce blog, date du 2 octobre.
Les documents utilisés pour l'initiation à la lecture et à l'écriture sont sur ce site, onglet "débutants".
Pour le mercredi 11 Décembre.
Documents transmis par claudine Nicolas.