PERIODE 1:

FICHE DE RENSEIGNEMENTS (2).pdf
Document Adobe Acrobat 70.6 KB

Production orale: parler avec un de vos camarades pour être capable de le présenter en donnant son nom, son âge, son pays d'origine, la date de son arrivée en France, ses goûts, ses loisirs, ses projets...

Fournitures (1).pdf
Document Adobe Acrobat 270.0 KB

Etudes et orientations: présentation du système scolaire français et du lycée

Le système scolaire en France.pdf
Document Adobe Acrobat 351.4 KB

Pour faire des recherches sur le lycée Bergson:

Le Lycée Bergson (2).pdf
Document Adobe Acrobat 148.1 KB

Pour écrire une présentation du lycée multilingue qui sera donnée aux astronautes le 12 octobre:

https://docs.google.com/document/d/1J1iG3vu7oCsej1lUmvv6FlVTpfspcUrCdp4w6bR74nE/edit?usp=sharing

Pour écrire dans différents alphabets:

http://www.lexilogos.com/clavier/multilingue.htm

Etude de la langue:

Livre bleu: l'accord de "quel" dans les questions, ex 1 p.151

Médias: prendre conscience de la place des médias et des nouvelles technologies dans la société et dans sa vie

Consommations médiatiques.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Production écrite:

- A la manière de Hugo, dites comment vous vous informez par les médias et comment vous utilisez les nouvelles technologies.

 

Production orale:

Faire un exposé oral sur un article de presse de votre pays d'origine:

Outils utiles pour présenter un article
Document Adobe Acrobat 168.6 KB
Articles de journaux.pdf
Document Adobe Acrobat 257.1 KB

Production orale et écrite:

 

-A votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients d'Internet.Ecrire un texte avec introduction, développement, conclusion. Ecrire aussi un dialogue argumentatif.

OUTILS POUR ARGUMENTER.pdf
Document Adobe Acrobat 244.6 KB

Etude de la langue: Révision du présent et de l'imparfait pour parler de ses habitudes

Conjugaison au présent et à l'imparfait.
Document Adobe Acrobat 464.6 KB

Ex ORTH 6è/5è: ex 452, 453 p.151

Expression écrite:

Ecrire un texte pour parler de son école. Dans le premier paragraphe vous parlerez de vos habitudes au lycée Bergson (utiliser le présent). Dans le deuxième paragraphe, vous parlerez de vos habitudes à l'école, dans votre pays d'origine (utiliser l'imparfait).

Etude de la langue: Comparer et opposer

COMPARER+ET+OPPOSER.pdf
Document Adobe Acrobat 399.0 KB

Livre bleu: comparatifs et superlatifs, ex 3 p.97, 3 p.98

Littérature: découvrir le programme de français au lycée et les genres, autour du thème de l'école:

Programme français Lycée général et tech
Document Adobe Acrobat 275.1 KB
Epreuves Bac LGT (1).pdf
Document Adobe Acrobat 388.1 KB
Bons et mauvais élèves 3.pdf
Document Adobe Acrobat 612.5 KB

Production orale:

-Récitation de poème, lecture expressive des répliques de théâtre et de dialogue romanesque, reformulation de ce qui a été compris 

Production écrite

-Pour les élèves intégrés en première, initiation au commentaire littéraire à partir du "Cancre", avec rédaction d'une introduction et d'un paragraphe.

-Pour les autres, écrit d'invention: A la manière de Marcel Pagnol, racontez votre premier jour au lycée. Vous intégrerez un dialogue à votre récit. Mais vous utiliserez le passé composé à la place du passé simple pour raconter. L'imparfait peut-être utilisé pour décrire.

-Philippe Meirieu veut convaincre les enfants européens qu'aller à l'école est une chance. Répondez-lui en vous mettant à la place des enfants européens et en faisant une critique de l'école.

Etude de la langue:

LE+PASSE+SIMPLE.pdf
Document Adobe Acrobat 69.9 KB
LE+PASSE+COMPOSE.pdf
Document Adobe Acrobat 437.8 KB

Ex du livre bleu sur le passé composé: ex 1 p.175, 1 p.179, 1 p.183, 1 p 187, 1 et 2 p.189 

ORTH 6è-5è: participes passés terminés par i, is, it ex 513, 514

participe passé ou infinitif en -er: ex 527, 529

accord du participe passé 378, 389

Voix passive et nominalisations, livre bleu ex 1 et 3 p.205

Culture et arts: décrire des tableaux de périodes différentes, des portraits, et les comparer

Portraits à comparer.pdf
Document Adobe Acrobat 655.0 KB

Production écrite:

Comparer les trois tableaux. En introduction, donner le titre, le nom de l'artiste, et l'époque. Faire un premier paragraphe sur les ressemblances, un deuxième paragraphe sur les différences. En conclusion, donner une idée forte.

Culture et arts: décrire des tableaux d'un même peintre, Munch, et les opposer

Munch.pdf
Document Adobe Acrobat 315.6 KB

Pour se renseigner sur l’expressionnisme:

http://www.artiste.org/mouvements/expressionnisme/

 

Questions pour décrire les deux tableaux
Document Adobe Acrobat 192.5 KB

Littérature: Lire deux poèmes de Baudelaire, avec deux atmosphères opposées, Spleen et Idéal

Baudelaire.pdf
Document Adobe Acrobat 85.0 KB

Pour écouter le poème "Parfum exotique":

https://www.youtube.com/watch?v=BF0IXWH33OQ

Pour écouter le poème "Spleen":

https://www.youtube.com/watch?v=bqgls08jlQA

fiche.bilan.poesie-2.pdf
Document Adobe Acrobat 342.3 KB

Production écrite:Comparer les deux poèmes en utilisant le vocabulaire de la poésie. En introduction, donner le titre, le nom de l'auteur, et l'époque. Faire un premier paragraphe sur les ressemblances, un deuxième paragraphe sur les différences. En conclusion, donner une idée forte, noter des prolongements possibles.

 

methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf
Document Adobe Acrobat 284.7 KB

Etude de la langue: Les pronoms personnels

LES+PRONOMS+PERSONNELS.pdf
Document Adobe Acrobat 196.8 KB
emploi des pronoms.pdf
Document Adobe Acrobat 24.4 KB
PLACE DES PRONOMS http.pdf
Document Adobe Acrobat 295.8 KB

Livre bleu: pronoms toniques: Ex 1, 3,5 p.133/ pronoms compléments: Ex 1,3,4,5 p.125/ pronoms indirects: Ex 1, 3,4 p.127

Etudes et orientation:

Pour découvrir les filières des bacs généraux et technologiques:

Apres_2de_Rentree_2016_Paris_IDF (2).pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Comparer la filière S et la filière STI2
Document Adobe Acrobat 386.4 KB

-Découverte du CDI

PERIODE 2:

Littérature:- Groupement de textes poétique sur le thème du voyage

- découvrir en quoi consiste le déroulement de l'épreuve d'oral du bac de français

Corpus_Prévert_Rimbaud_Noailles.pdf
Document Adobe Acrobat 114.5 KB

Production écrite:

pour les élèves intégrés en première, rédiger une introduction et un paragraphe en répondant à la question suivante:

En quoi ces poèmes sont-ils modernes?

 

pour les avancés répondre à la question suivante:

Ces voyages vous paraissent-ils réels ou rêvés?

 

Proposition de corrigé
Première question: En quoi ces poèmes sont-ils modernes?
Corpus poesie classique et moderne corri
Document Adobe Acrobat 290.4 KB
Un tableau pour vous aider à comprendre la différence entre la poésie classique et moderne
Poésie classique et moderne.pdf
Document Adobe Acrobat 226.6 KB

Lecture cursive (pour les avancés): La prose du Transsibérien, Blaise Cendrars

Cendrars, La prose du transsibérien (tex
Document Adobe Acrobat 486.5 KB

"La prose du Transsibérien" de Cendrars illustrée par Sonia Delaunay:

http://www.bl.uk/onlinegallery/features/breakingtherules/btrtranssiberienz.html

 

pour écouter le texte de Cendrars interprété par Bernard Lavilliers:

https://www.youtube.com/watch?v=Z271fbTFtWw

Les voyages en train_Grand Corps Malade.
Document Adobe Acrobat 96.1 KB

Littérature: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle: réalisme et naturalisme

La parure_Maupassant.pdf
Document Adobe Acrobat 116.5 KB

Pour écouter La Parure de Guy de Maupassant:

https://www.youtube.com/watch?v=HmGIErLywI0

Expression écrite: Comparez le portrait de Mme Loisel au début de la nouvelle, pendant le bal et à la fin de la nouvelle. Que remarquez-vous?

Evolution de Mme Loisel dans le film de
Document Adobe Acrobat 118.9 KB
Cendrillon de Charles Perrault.pdf
Document Adobe Acrobat 99.4 KB

pour voir La Parure adapté par Claude Chabrol:

première partie: https://www.youtube.com/watch?v=JlTGDJlGmxo

deuxième partie: https://www.youtube.com/watch?v=KAJRBMdRVUY

quelques questions sur l'adaptation de la Parure (voir p.26 et 27):

http://fr.calameo.com/read/0032216221222189f8e28

 

En lien avec le conte Cendrillon pour enrichir le vocabulaire sur le merveilleux dans les contes (p.1 et 3)

https://www.scribd.com/fullscreen/36592741?access_key=key-2n6ahlxxnwqan4t846yj

 décrire la forêt dans les contes:https://www.scribd.com/fullscreen/36592741?access_key=key-2n6ahlxxnwqan4t846yj

 

Comment réaliser l'étude d'un texte à l'oral du bac de français?

http://www.bacdefrancais.net/methode-oral-bac-francais.php

 

Un exemple de l'épreuve oral du bac de français:

https://www.youtube.com/watch?v=3-lbOj6DzWM

Etude de la langue:

-Les pronoms personnels COD, COI, "en" et "y"

-Place des pronoms compléments

-emplois de l'impératif

-obligation et interdiction

quelques exercices:http://francophonia.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/une-balade-dans-un-parc-national-exprimer-lobligation-et-linterdiction.html

-emplois de l'infinitif

-les homonymes et les homophones grammaticaux

-les pronoms relatifs

-le passé simple et l'imparfait

Livre bleu:

Pronom "en": Ex 1,2,4 p.91, Ex 2,3,4 p.93

Pronom "y": Ex 1,2,3,4 p.105

Impératif et la place des pronoms compléments: Ex 1, 2, 4,5 p.135

Livre marron (pour les avancés):

Pronoms "en" "y" "le" et "de lui" "d'elle" "d'eux": Ex 2,3,4 p.99

Orth 6e/5e:

Les homonymes: Ex 156,157,159 p.64 et 65

Les homophones grammaticaux (c'est/s'est/sais, sait): Ex 217, 218 p.80 et 219 p.81

Orth 4e/3e

Les homonymes: Ex 121 p.53 et Ex 124 p.54

Les pronoms relatifs simples:

Livre bleu 

Ex 1,3,4,5,6 p.141

Ex 1,2,5 p.142

Livre marron

Ex 2,3 p.117

Ex 2,5 p.118

Ex 1,4 p.119

Etudes et orientation:

Pour trouver des métiers en lien avec vos centres d'intérêt:

http://www.lesmetiers.net/orientation/c_18048/test-orientation

Questions pour présenter un métier.pdf
Document Adobe Acrobat 50.1 KB

-Exposition sur la laïcité organisé par la BNF au CDI

PERIODE 3

Etude de la langue:

Les pronoms relatifs simples et composés (la suite)

Livre bleu

Ex 1,2,3 p.145/ Ex 1,3 p.146/ Ex 1,3 p.146/ Ex 1,2,3 p.147

Littérature: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle: réalisme et naturalisme (continuation)

 

Lecture cursive: Les Misérables de Victor Hugo ( en français facile, disponible au CDI du lycée)

 

Etude de la langue:

Les temps du récit:

-Imparfait et le passé simple

Livre bleu:

-Imparfait: Ex 2, 3 p.207, Ex 3 p.208, Ex 2, 4 p.209

Livre marron

-Passé simple: Ex 4p.143

-Les temps composés: Plus-que-parfait et passé antérieur

 

LE+PASSE+SIMPLE.pdf
Document Adobe Acrobat 69.9 KB

Orientation:

-Les dates des Journées Portes Ouvertes et des mini-stages dans les lycées parisienshttps://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_820663/orientation-recherche-portes-ouvertes

Littérature: Groupement de textes sur le travail des enfants au XIXe siècle

Les Misérables de Victor Hugo (Extrait)

Melancholia de Victor Hugo (Extrait)

Germinal d'Emile Zola (Extrait)

Les Misérables de Hugo.pdf
Document Adobe Acrobat 284.4 KB
Mélancholia de Hugo.pdf
Document Adobe Acrobat 86.9 KB
Germinal de Zola.pdf
Document Adobe Acrobat 103.6 KB
Méthode pour le commentaire.pdf
Document Adobe Acrobat 45.3 KB
Commentaire_Cosette dans la forêt_versio
Document Adobe Acrobat 81.3 KB

Projets: Visite de la BNF et atelier linguistique

             Enregistrement de l'émission sur le slam à Radioclype

            

 

PERIODE 4:

Pendant les vacances:

Lecture cursive: Candide de Voltaire 

VOLTAIRE-Candide_ou_loptimisme-[Atrament
Document Adobe Acrobat 477.2 KB

Vous pouvez aussi lire un résumé sous le lien ci-dessous:

http://gallica.bnf.fr/essentiels/voltaire/candide/resume-chapitres

Etude de la langue:

-Futur simple

-Conditionnel présent

-Futur antérieur

-discours direct et indirect

-différents emplois de l'infinitif

-relations logiques et emploi des mots de liaison

Culture et art:

Guernica de Pablo Picasso et Alepponica de Vasco Gargalo

Guernica et alepponica.pdf
Document Adobe Acrobat 131.2 KB
Guernica et Alepponica_Proposition de co
Document Adobe Acrobat 57.4 KB

Production écrite:

Comparer les deux tableaux. En introduction, donner le titre, le nom de l'artiste, et l'époque. Faire un premier paragraphe sur les ressemblances, un deuxième paragraphe sur les différences. En conclusion, donner une idée forte.

Littérature:

Contrôle commun_2nde_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 387.6 KB
Proposition de corrigé_Réponse au corpus_Vallès_Flaubert_Sthendal
Réponse corpus2.pdf
Document Adobe Acrobat 59.9 KB

Pour se préparer au devoir commun en français, vous trouverez de nombreux ressources sur ce site:

http://zonelitteraire.e-monsite.com/

Expression écrite:

Répondez à la question suivante: La lecture, joue-elle un rôle important dans notre vie quotidienne? Votre texte doit être construit et cohérent et comporter trois grandes étapes:

-introduction

-développement

-conclusion

Etude de la langue:

-Livre bleu: relations logiques (la cause, p.250, la conséquence et le but, p.252, l'opposition et la concession, p.254

-Livre marron (pour les avancés): voir le tableau récapitulatif des emplois des mots de liaison (p.264 et 265) et les exercices sur la p.261 et 263

 

Projet:

Visite contée et atelier d'écriture au château de Vincennes et à la Sainte-Chapelle

Voici les dix mots qu'il faut connaître pour notre atelier d'écriture:

http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/thematique-dix-mots-2017-2018

 

 

Dépliant 2017_2018 Dis-moi dix mots
dmdm2017-2018_depliant_bd_site.pdf
Document Adobe Acrobat 243.2 KB

Production orale:

Raconter à l'oral un conte de votre pays de manière expressive

Médias: Lire et analyser la une d'un journal et la photographie de presse/ Séance au CDI

Lire et analyser la une d'un journal2.pd
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

DELF:

DELF A2 B1.pdf
Document Adobe Acrobat 182.3 KB

DELF B1: Production orale

Voici un exemple d'entretien dirigé:

https://www.dailymotion.com/video/x61spq2

-exemple écrit d'expression de point de vue

https://polyglotworld.wordpress.com/2017/05/29/oral-du-delf-b1-expression-dun-point-de-vue-avec-exemple-ecrit-et-audio/

 

 

Vocabulaire pour présenter un document à l'épreuve orale DELF B1 (point de vue)
point de vue delf b2.pdf
Document Adobe Acrobat 56.5 KB

Orientation:

Voici le tableau avec les dates des Journées Portes Ouvertes en lycée professionnel 2018
JPO LP màj 26janv2018.pdf
Document Adobe Acrobat 453.6 KB
Un tableau pour voir dans quelles formations il faut s'inscrire à l'entretien Pass Pro
Passpro 2018 - liste des formations.pdf
Document Adobe Acrobat 567.2 KB

PÉRIODE 5:

Étude de la langue:

-les prépositions et les verbes

-le conditionnel présent et le conditionnel passé

-les hypothèses

-le subjonctif

 

Pour savoir reconnaitre les figures de style:

figures_de_style_illustrees.pdf
Document Adobe Acrobat 247.8 KB
figures de style_exercice.pdf
Document Adobe Acrobat 92.7 KB

Quels effets produisent les figures de style? (voir le lien ci-dessous)

https://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/lettres/francais/methode/figures_de_style.htm

Pour insérer les citations dans un commentaire composé:

comment-inserer-des-citations.pdf
Document Adobe Acrobat 186.4 KB
Production écrite: Comparez ces deux images. Rédigez un texte construit (introduction, développement et conclusion).
Comparer deux images_attentats.pdf
Document Adobe Acrobat 87.7 KB
Les_hypothèses_livrebleu.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB