PERIODE 1:
Production orale: parler avec un de vos camarades pour être capable de le présenter en donnant son nom, son âge, son pays d'origine, la date de son arrivée en France, ses goûts, ses loisirs, ses projets...
Etudes et orientations: présentation du système scolaire français et du lycée
Pour faire des recherches sur le lycée Bergson:
Pour écrire une présentation du lycée multilingue qui sera donnée aux astronautes le 12 octobre:
https://docs.google.com/document/d/1J1iG3vu7oCsej1lUmvv6FlVTpfspcUrCdp4w6bR74nE/edit?usp=sharing
Pour écrire dans différents alphabets:
Etude de la langue:
Livre bleu: l'accord de "quel" dans les questions, ex 1 p.151
Médias: prendre conscience de la place des médias et des nouvelles technologies dans la société et dans sa vie
Production écrite:
- A la manière de Hugo, dites comment vous vous informez par les médias et comment vous utilisez les nouvelles technologies.
Production orale:
Faire un exposé oral sur un article de presse de votre pays d'origine:
Production orale et écrite:
-A votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients d'Internet.Ecrire un texte avec introduction, développement, conclusion. Ecrire aussi un dialogue argumentatif.
Etude de la langue: Révision du présent et de l'imparfait pour parler de ses habitudes
Ex ORTH 6è/5è: ex 452, 453 p.151
Expression écrite:
Ecrire un texte pour parler de son école. Dans le premier paragraphe vous parlerez de vos habitudes au lycée Bergson (utiliser le présent). Dans le deuxième paragraphe, vous parlerez de vos habitudes à l'école, dans votre pays d'origine (utiliser l'imparfait).
Etude de la langue: Comparer et opposer
Livre bleu: comparatifs et superlatifs, ex 3 p.97, 3 p.98
Littérature: découvrir le programme de français au lycée et les genres, autour du thème de l'école:
Production orale:
-Récitation de poème, lecture expressive des répliques de théâtre et de dialogue romanesque, reformulation de ce qui a été compris
Production écrite:
-Pour les élèves intégrés en première, initiation au commentaire littéraire à partir du "Cancre", avec rédaction d'une introduction et d'un paragraphe.
-Pour les autres, écrit d'invention: A la manière de Marcel Pagnol, racontez votre premier jour au lycée. Vous intégrerez un dialogue à votre récit. Mais vous utiliserez le passé composé à la place du passé simple pour raconter. L'imparfait peut-être utilisé pour décrire.
-Philippe Meirieu veut convaincre les enfants européens qu'aller à l'école est une chance. Répondez-lui en vous mettant à la place des enfants européens et en faisant une critique de l'école.
Etude de la langue:
Ex du livre bleu sur le passé composé: ex 1 p.175, 1 p.179, 1 p.183, 1 p 187, 1 et 2 p.189
ORTH 6è-5è: participes passés terminés par i, is, it ex 513, 514
participe passé ou infinitif en -er: ex 527, 529
accord du participe passé 378, 389
Voix passive et nominalisations, livre bleu ex 1 et 3 p.205
Culture et arts: décrire des tableaux de périodes différentes, des portraits, et les comparer
Production écrite:
Comparer les trois tableaux. En introduction, donner le titre, le nom de l'artiste, et l'époque. Faire un premier paragraphe sur les ressemblances, un deuxième paragraphe sur les différences. En conclusion, donner une idée forte.
Culture et arts: décrire des tableaux d'un même peintre, Munch, et les opposer
Littérature: Lire deux poèmes de Baudelaire, avec deux atmosphères opposées, Spleen et Idéal
Pour écouter le poème "Parfum exotique":
Pour écouter le poème "Spleen":
Production écrite:Comparer les deux poèmes en utilisant le vocabulaire de la poésie. En introduction, donner le titre, le nom de l'auteur, et l'époque. Faire un premier paragraphe sur les ressemblances, un deuxième paragraphe sur les différences. En conclusion, donner une idée forte, noter des prolongements possibles.
Etude de la langue: Les pronoms personnels
Livre bleu: pronoms toniques: Ex 1, 3,5 p.133/ pronoms compléments: Ex 1,3,4,5 p.125/ pronoms indirects: Ex 1, 3,4 p.127
Etudes et orientation:
Pour découvrir les filières des bacs généraux et technologiques:
-Découverte du CDI
PERIODE 2:
Littérature:- Groupement de textes poétique sur le thème du voyage
- découvrir en quoi consiste le déroulement de l'épreuve d'oral du bac de français
Production écrite:
pour les élèves intégrés en première, rédiger une introduction et un paragraphe en répondant à la question suivante:
En quoi ces poèmes sont-ils modernes?
pour les avancés répondre à la question suivante:
Ces voyages vous paraissent-ils réels ou rêvés?
Lecture cursive (pour les avancés): La prose du Transsibérien, Blaise Cendrars
"La prose du Transsibérien" de Cendrars illustrée par Sonia Delaunay:
http://www.bl.uk/onlinegallery/features/breakingtherules/btrtranssiberienz.html
pour écouter le texte de Cendrars interprété par Bernard Lavilliers:
Littérature: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle: réalisme et naturalisme
Pour écouter La Parure de Guy de Maupassant:
Expression écrite: Comparez le portrait de Mme Loisel au début de la nouvelle, pendant le bal et à la fin de la nouvelle. Que remarquez-vous?
Compréhension écrite:
https://www.mesexercices.com/exercices/exercice-culture-2/exercice-culture-88059.php
pour voir La Parure adapté par Claude Chabrol:
première partie: https://www.youtube.com/watch?v=JlTGDJlGmxo
deuxième partie: https://www.youtube.com/watch?v=KAJRBMdRVUY
quelques questions sur l'adaptation de la Parure (voir p.26 et 27):
http://fr.calameo.com/read/0032216221222189f8e28
En lien avec le conte Cendrillon pour enrichir le vocabulaire sur le merveilleux dans les contes (p.1 et 3)
https://www.scribd.com/fullscreen/36592741?access_key=key-2n6ahlxxnwqan4t846yj
décrire la forêt dans les contes:https://www.scribd.com/fullscreen/36592741?access_key=key-2n6ahlxxnwqan4t846yj
Comment réaliser l'étude d'un texte à l'oral du bac de français?
http://www.bacdefrancais.net/methode-oral-bac-francais.php
Un exemple de l'épreuve oral du bac de français:
Etude de la langue:
-Les pronoms personnels COD, COI, "en" et "y"
-Place des pronoms compléments
-emplois de l'impératif
-obligation et interdiction
quelques exercices:http://francophonia.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/une-balade-dans-un-parc-national-exprimer-lobligation-et-linterdiction.html
-emplois de l'infinitif
-les homonymes et les homophones grammaticaux
-les pronoms relatifs
-le passé simple et l'imparfait
Livre bleu:
Pronom "en": Ex 1,2,4 p.91, Ex 2,3,4 p.93
Pronom "y": Ex 1,2,3,4 p.105
Impératif et la place des pronoms compléments: Ex 1, 2, 4,5 p.135
Livre marron (pour les avancés):
Pronoms "en" "y" "le" et "de lui" "d'elle" "d'eux": Ex 2,3,4 p.99
Orth 6e/5e:
Les homonymes: Ex 156,157,159 p.64 et 65
Les homophones grammaticaux (c'est/s'est/sais, sait): Ex 217, 218 p.80 et 219 p.81
Orth 4e/3e
Les homonymes: Ex 121 p.53 et Ex 124 p.54
Les pronoms relatifs simples:
Livre bleu
Ex 1,3,4,5,6 p.141
Ex 1,2,5 p.142
Livre marron
Ex 2,3 p.117
Ex 2,5 p.118
Ex 1,4 p.119
Etudes et orientation:
Pour trouver des métiers en lien avec vos centres d'intérêt:
http://www.lesmetiers.net/orientation/c_18048/test-orientation
Culture: La laïcité à l'école
La laïcité, qu'est-ce que ça signifie?
http://www.dailymotion.com/video/x3hc7i2
https://www.1jour1actu.com/france/c-est-quoi-la-laicite-53870/
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-laicite/
-Exposition sur la laïcité organisé par la BNF au CDI
PERIODE 3
Etude de la langue:
Les pronoms relatifs simples et composés (la suite)
Livre bleu
Ex 1,2,3 p.145/ Ex 1,3 p.146/ Ex 1,3 p.146/ Ex 1,2,3 p.147
Littérature: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle: réalisme et naturalisme (continuation)
Lecture cursive: Les Misérables de Victor Hugo ( en français facile, disponible au CDI du lycée)
Etude de la langue:
Les temps du récit:
-Imparfait et le passé simple
Livre bleu:
-Imparfait: Ex 2, 3 p.207, Ex 3 p.208, Ex 2, 4 p.209
Livre marron
-Passé simple: Ex 4p.143
-Les temps composés: Plus-que-parfait et passé antérieur
Orientation:
-Les dates des Journées Portes Ouvertes et des mini-stages dans les lycées parisienshttps://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_820663/orientation-recherche-portes-ouvertes
Littérature: Groupement de textes sur le travail des enfants au XIXe siècle
Les Misérables de Victor Hugo (Extrait)
Melancholia de Victor Hugo (Extrait)
Germinal d'Emile Zola (Extrait)
Projets: Visite de la BNF et atelier linguistique
Enregistrement de l'émission sur le slam à Radioclype
PERIODE 4:
Pendant les vacances:
Lecture cursive: Candide de Voltaire
Vous pouvez aussi lire un résumé sous le lien ci-dessous:
http://gallica.bnf.fr/essentiels/voltaire/candide/resume-chapitres
Etude de la langue:
-Futur simple
-Conditionnel présent
-Futur antérieur
-discours direct et indirect
-différents emplois de l'infinitif
-relations logiques et emploi des mots de liaison
Culture et art:
Guernica de Pablo Picasso et Alepponica de Vasco Gargalo
Production écrite:
Comparer les deux tableaux. En introduction, donner le titre, le nom de l'artiste, et l'époque. Faire un premier paragraphe sur les ressemblances, un deuxième paragraphe sur les différences. En conclusion, donner une idée forte.
Littérature:
Pour se préparer au devoir commun en français, vous trouverez de nombreux ressources sur ce site:
pour parler de ses lectures en français:
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/parler-de-ses-lectures-en-francais.html
Expression écrite:
Répondez à la question suivante: La lecture, joue-elle un rôle important dans notre vie quotidienne? Votre texte doit être construit et cohérent et comporter trois grandes étapes:
-introduction
-développement
-conclusion
Etude de la langue:
-Livre bleu: relations logiques (la cause, p.250, la conséquence et le but, p.252, l'opposition et la concession, p.254
-Livre marron (pour les avancés): voir le tableau récapitulatif des emplois des mots de liaison (p.264 et 265) et les exercices sur la p.261 et 263
Projet:
Visite contée et atelier d'écriture au château de Vincennes et à la Sainte-Chapelle
Voici les dix mots qu'il faut connaître pour notre atelier d'écriture:
http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/thematique-dix-mots-2017-2018
Production orale:
Raconter à l'oral un conte de votre pays de manière expressive
Médias: Lire et analyser la une d'un journal et la photographie de presse/ Séance au CDI
DELF:
DELF A2: Production orale
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/17/preparationdelf/448.html
-exercice en interaction
Voici un exemple de dialogue:
https://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/a-la-gare.html
DELF B1: Production orale
Voici un exemple d'entretien dirigé:
https://www.dailymotion.com/video/x61spq2
-exemple écrit d'expression de point de vue
Orientation:
PÉRIODE 5:
Étude de la langue:
-les prépositions et les verbes
-le conditionnel présent et le conditionnel passé
-les hypothèses
-le subjonctif
Pour savoir reconnaitre les figures de style:
Quels effets produisent les figures de style? (voir le lien ci-dessous)
https://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/lettres/francais/methode/figures_de_style.htm
Pour insérer les citations dans un commentaire composé:
Etude de la langue: Verbes suivis des prépositions
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-6927.php